L’accès des femmes à la planification familiale contribuent à la baisse des décès maternels

La plupart des décès maternels peuvent être évités. En 2013, on estime à 289 000 le nombre de femmes décédées des suites d’une grossesse ou d’un accouchement. La majorité d’entre elles ont péri suite à une grave hémorragie, une septicémie, une éclampsie, une dystocie ou aux conséquences d’avortements non médicalisés, autant de causes pour lesquelles il existe des interventions très efficaces. Et la tragédie ne s’arrête pas là : Lorsqu’une mère meurt, sa famille se trouve dans une situation de plus grande vulnérabilité, et son bébé est plus susceptible de mourir au cours de ses deux premières années de vie.

Mais des réductions drastiques de la mortalité maternelle sont possibles, et elles sont en train de se produire. Le taux global de mortalité maternelle a diminué, passant de 380 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes en 1990 à 210 décès pour 100 000 naissances vivantes en 2013.

 

Dans de nombreux pays, dont Cuba, l’Égypte, la Jamaïque, la Malaisie, le Maroc, le Sri Lanka, la Thaïlande et la Tunisie, la baisse des décès maternels s’explique par un meilleur accès des femmes à la  planification familiale et à la présence de personnel qualifié à la naissance, à quoi s’ajoutent des soins obstétriques d’urgence. Bon nombre de ces pays ont réduit de moitié leurs décès maternels en l’espace de dix ans.

Mais il reste beaucoup à faire. Des taux élevés de mortalité maternelle subsistent, notamment au sein de communautés démunies. Sur les centaines de milliers de femmes qui meurent chaque année durant leur grossesse ou lors de l’accouchement, plus de 85 pour cent vivent en Afrique et en Asie du Sud.

La survie des mères constitue un droit de l’homme fondamental, et il s’agit d’une priorité en termes de développement. La Conférence internationale sur la population et le développement et les Objectifs du Millénaire pour le développement fixent un objectif de réduction de 75 pour cent de la mortalité maternelle entre 1990 et 2015. La meilleure façon d’atteindre cet objectif consiste à : garantir à toutes les femmes un accès à la contraception afin d’éviter les grossesses non souhaitées ; fournir à toutes les femmes enceintes des soins professionnels lors de l’accouchement ; et s’assurer que les femmes sujettes à des complications ont accès en temps voulu à des soins obstétriques d’urgence de qualité.

Source : https://www.unfpa.org/fr/sant%C3%A9-maternelle#readmore-expand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *