Vers un diagnostic VIH plus accessible et de meilleure qualité : le RAME lance l’intervention “CLM for Labs”!

La qualité et l’accessibilité des services de diagnostic du VIH sont essentielles pour la prise en charge efficace des personnes concernées.
C’est dans cette optique que le Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (RAME) a officiellement lancé, le 13 juin 2025, l’initiative communautaire CLM for Labs, lors d’une rencontre hybride (en présentiel dans ses locaux à Ouagadougou et en ligne), réunissant partenaires et acteurs du secteur de la santé.
‎Présidée par M. Sawadogo, représentant du Programme sectoriel santé de lutte contre le Sida et les IST (PSSLS/IST), cette rencontre visait à informer les parties prenantes et encourager leur contribution à cette nouvelle dynamique communautaire.
‎L’initiative du Suivi dirigé par la Communauté pour les services de laboratoire(CLM for Labs) s’inscrit dans un programme régional couvrant trois pays : le Burkina Faso, la Sierra Leone et la République démocratique du Congo (RDC). L’objectif de cette intervention est d’améliorer la qualité et l’accessibilité des services de dépistage et de laboratoire dédiés à la prise en charge du VIH, en impliquant activement les communautés de personnes vivant avec le VIH dans le suivi communautaire, afin de renforcer l’efficacité du traitement antirétroviral et de progresser vers l’atteinte du 3è 95.
‎Au Burkina Faso, cette action porte sur 11 districts sanitaires dotés de plateformes de suivi biologique de la charge virale plasmatique.
‎Pour ce faire, la démarche s’articule autour de trois axes principaux à savoir la collecte de données sur le terrain, les actions de plaidoyer et la création de cadres de dialogue.
‎Ces axes complémentaires garantissent un processus intégré, où l’expérience des personnes vivant avec le VIH nourrit directement l’amélioration des services.
‎En jouant un rôle de leader dans la veille citoyenne, le RAME confirme son engagement à faire du point de vue des communautés un levier puissant pour améliorer durablement l’accès des populations aux soins de qualité dans la lutte contre le VIH.
‎En rappel, cette initiative, qui vient renforcer le dispositif existant de l’Observatoire Citoyen sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS), a bénéficié du soutien technique et financier de l’International Treatment Preparedness Coalition (ITPC Global), en partenariat avec l’African Society for Laboratory Medicine (ASLM).

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.