Un tournant dans la lutte contre la tuberculose au Burkina Faso : Le RAME lance un plan d’action inclusif pour une riposte plus équitable.

Avec un taux de 47 cas pour 100 000 habitants et près de 9 600 nouveaux cas estimés par l’OMS en 2020, la tuberculose demeure un défi majeur de santé publique au Burkina Faso, affectant principalement les populations actives âgées de 15 à 49 ans. Également une étude menée par le RAME sur les communautés, les droits humains et le genre (CRG) a mis en lumière des lacunes significatives dans la riposte, notamment des discriminations, des stigmatisations et des inégalités d’accès aux soins.
Conscient de l’urgence d’une riposte adaptée, le Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (RAME), en collaboration avec le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNT) et avec l’appui technique et financier de Stop TB Partnership, a organisé une rencontre clé les 9 et 10 décembre 2024.
Cet atelier, qui a réuni des acteurs des ministères, des organisations de la société civile et des partenaires techniques et financiers, avait pour objectif de valider et de lancer officiellement un plan d’action national novateur. Ce plan vise à intégrer les dimensions communautaires, les droits humains et le genre dans la lutte contre la tuberculose, avec une perspective ambitieuse : réduire la morbidité et la mortalité liées à la maladie d’ici fin 2026.
Les deux journées de travaux ont permis d’enrichir le plan grâce à des contributions multisectorielles, mettant l’accent sur des priorités telles que le renforcement des capacités des acteurs de santé et des médias. Les amendements proposés ont été adoptés par consensus, et le lancement officiel a été présidé par Dr KABORE, représentant du Secrétariat Général du Ministère de la Santé.
Ce plan, désormais validé, marque un tournant dans la lutte contre la tuberculose au Burkina Faso. En rendant la riposte plus inclusive, il offre l’espoir d’améliorer significativement l’accès aux soins et la qualité de vie des patients, tout en renforçant les mécanismes communautaires et en combattant les discriminations liées à la maladie.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.