Le Burkina Faso au cœur du bilan de l’initiative COOPER : une expérience communautaire partagée à Nairobi

Du 27 au 29 octobre 2025 s’est tenue à Nairobi, au Kenya, la rencontre des partenaires de l’initiative renforcement de l’engagement des communautés pour la préparation et réponses aux pandémies (COPPER) du Fonds mondial.

Le Burkina Faso, pays partenaire de la mise en œuvre du volet COPPER – Suivi dirigé par la communauté (CLM) à travers le dispositif du CLM OCASS, a pris part aux travaux afin de partager ses résultats, son expérience et discuter des perspectives du futur.

Pendant 18 mois à travers l’initiative COPPER CLM, sous la coordination du RAME et de l’accompagnement technique de ITPC Global, plus de 173 acteurs communautaires issus de 70 districts sanitaires ont été formés sur les concepts de Préparation, Prévention et Réponse aux Pandémies (PPR). Des indicateurs PPR ont également été intégrés dans les outils de collecte du CLM OCASS, afin d’accompagner le pays dans l’amélioration de son système de prévention, préparation et réponse.

Le COPPER CLM a ainsi contribué au renforcement de l’engagement des acteurs du suivi communautaire pour une recevabilité plus accrue de notre dispositif face aux épidémies et pandémies.

En rappel, le Burkina Faso était représenté à cette rencontre par le Directeur de la protection de la santé de la population (DPSP) et le Directeur Exécutif National du RAME.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.