Droit à la santé : La Direction Générale des droits humains présente au RAME les résultats du monitoring dans les formations sanitaires du Kadiogo

Le Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (RAME) a reçu, le vendredi 13 février 2026, une équipe de la Direction générale des droits humains du ministère de la Justice, conduite par M. OUEDRAOGO, directeur de Suivi des accords internationaux.
Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre d’une séance de travail sollicitée par la Direction générale des droits humains afin de présenter les résultats d’une étude sur le monitoring des droits humains dans les centres et formations sanitaires de la région du Kadiogo.
Conformément à son mandat de promotion et de protection des droits humains au Burkina Faso, le ministère de la Justice, en collaboration avec le ministère de la Santé, a entrepris cette démarche pour suivre la mise en œuvre effective du droit à la santé.
L’objectif est d’apprécier le niveau de prise en compte des droits humains dans les formations sanitaires et d’évaluer comment l’État burkinabè s’acquitte de ses obligations en matière de droit à la santé.
L’étude repose sur l’observation directe et l’administration d’un questionnaire auprès de 544 personnes, incluant du personnel soignant, des responsables de dépôts pharmaceutiques et de pharmacies hospitalières, ainsi que des patients et leurs accompagnants. Les données ont été collectées dans quarante-neuf (49) centres et formations sanitaires publics et privés sélectionnés par choix raisonné dans la région du Kadiogo.
Fort de son expérience en matière de suivi communautaire et de protection des droits humains, le RAME a parcouru le rapport et partagé ses observations ainsi que des recommandations techniques en vue de contribuer à son amélioration.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.