Renforcer les systèmes de laboratoire pour mieux préserver les acquis : c’est autour de cette ambition que s’est tenue, du 22 au 24 octobre 2025 à Nairobi (Kenya), la 8ᵉ rencontre annuelle de la Communauté de pratique pour le renforcement des systèmes de laboratoire (LabCop).
Le RAME, représenté par Mme Ida SAVADOGO, Coordinatrice du HRF, et M. Christian LAMY, Chargé de projets nationaux, a pris activement part à cette rencontre internationale placée sous le thème :
« Renforcement des systèmes et réseaux de laboratoires — préserver les acquis des laboratoires en période difficile. »
Cette rencontre a réuni des acteurs clés du secteur de la santé, des décideurs, des experts de laboratoire et des représentants d’organisations communautaires venus partager leurs expériences et solutions pour renforcer la résilience des systèmes de laboratoire en Afrique.
Au cours des échanges, les résultats du suivi communautaire (CLM/OCASS) sur la prise en charge du VIH dans les laboratoires ont été présentés, une innovation qui contribue à appuyer les autorités sanitaires dans l’atteinte de l’objectif 3×95 d’ici 2030, notamment le troisième 95, relatif à la suppression de la charge virale chez les personnes vivant avec le VIH.
La rencontre a également été marquée par des panels de partage d’expériences, où le Burkina Faso a conduit sous le leadership de la Direction des Laboratoires de Biologie Médicale (DLBM), axé sur les opportunités de mobilisation des ressources locales et les mécanismes de financement domestique pour soutenir la pérennité des services de laboratoire.
À travers sa participation, le RAME réaffirme son engagement à promouvoir un système de santé solidaire, participatif et durable, où les données communautaires deviennent un outil stratégique au service des politiques publiques et de la redevabilité.
En rappel, LabCop est mise en œuvre par la Société Africaine de Médecine de Laboratoire (ASLM), avec un financement de la Fondation Bill & Melinda Gates.


No responses yet