Ensemble pour une riposte inclusive et efficace : des acteurs s’engagent dans la cocréation d’un plan d’action national à Kaya pour renforcer la lutte contre la tuberculose au Burkina Faso

Au Burkina Faso, la tuberculose reste un défi majeur de santé publique, amplifié par les discriminations et marginalisations qui freinent l’accès aux soins des patients tuberculeux. Une récente évaluation menée par le Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (RAME) a révélé des lacunes significatives liées aux droits humains et au genre dans la riposte contre cette maladie.

C’est dans cette dynamique que le RAME, en collaboration avec le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNT) et avec le soutien financier de Stop TB Partnership, organise du 5 au 6 décembre 2024, au Palais des Conférences Ouiligdbkieta à Kaya, un atelier d’élaboration du Plan d’Action National pour mieux intégrer les défis liés aux communautés, droits humains et genre dans la lutte contre la tuberculose.

Sous la présidence du Gouverneur de la région du Centre-Nord, représentée par Mme ADENYO/SERME Bernadette, Secrétaire Générale de la Région du Centre Nord, cet atelier vise à cocréer un plan d’action national basé sur les recommandations issues des rapports d’évaluation.

Pendant deux jours, les participants, incluant des représentants des autorités administratives et sanitaires, de la société civile et des partenaires techniques, travailleront à définir les objectifs et axes prioritaires du plan d’action, identifier les activités nécessaires pour répondre aux recommandations formulées, estimer les budgets nécessaires et établir un chronogramme de mise en œuvre, ainsi que concevoir un cadre de suivi et d’évaluation pour garantir l’efficacité des actions.

Ce plan, construit collectivement, aura pour ambition d’améliorer durablement la qualité de vie des patients tuberculeux en intégrant une approche inclusive, respectueuse des droits humains et sensible au genre.

En rappel, cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet “Intensifier et institutionnaliser les droits humains et le genre dans la riposte contre la tuberculose au Burkina Faso”.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.