Le consortium RAME-RESADE avec le soutien financier de IAS, a tenu ce 29 janvier 2025 un atelier de validation du rapport d’analyse des résultats des programmes de Suivi dirigé par les Communautés (CLM-OCASS) dans la salle de conférence de la DGCOOP.
Cet atelier s’inscrivait dans le cadre d’une étude menée par le consortium, visant à analyser et synthétiser les résultats des programmes CLM au Burkina Faso, en Guinée et au Niger.
Présidé par M. GUERMA, représentant du Président de CCM Burkina, cet atelier avait pour objectif de favoriser les contributions des différents acteurs impliqués et de valider le rapport d’analyse des résultats de programmes CLM-OCASS du Burkina Faso, Guinée et du Niger.
Pour le représentant du président de CCM Burkina, l’approche du CLM est un outil stratégique pour promouvoir la redevabilité à travers l’implication des communautés dans la veille citoyenne pour le suivi de la qualité et la performance des prestations.
L’étude menée dans ces trois pays a révélé que les dispositifs OCASS ont significativement contribué à améliorer l’accès aux services de santé de qualité, de lancer des alertes aux autorités sanitaires pour résoudre des dysfonctionnements dans le système de soins, appuyer la disponibilité des ressources humaines et des intrants dans les centres de santé.
À travers une approche participative, les participants, acteurs clés du secteur de la santé, partenaires techniques et financiers ont eu l’occasion de prendre connaissance des résultats de l’étude, d’apporter des contributions pour améliorer le rapport.
A l’issue des échanges, les acteurs présents sont passés à la validation du rapport sous réserve de la prise en compte des recommandations formulées.
Ce rapport validé marquera une étape majeure dans la consolidation des programmes de suivi communautaire en Afrique.
No responses yet