Du 03 au 04 décembre 2025, le Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (RAME) a réuni à son siège les acteurs communautaires et institutionnels pour une rencontre stratégique dédiée à la co‑construction de messages et de stratégies de plaidoyer fondés sur les données issues du suivi communautaire CLM‑PPPR.
Présidée par le Dr SOW, représentant de la Direction de la Protection de la Santé et de la Population (DPSP), la session a rassemblé des représentants de la DPSP, de la Direction de la Santé Communautaire, du CCM et des organisations de la société civile.
« La pandémie de Covid‑19 a montré que les agents de santé seuls ne peuvent faire face à une crise. L’implication des communautés est essentielle », a rappelé le Dr SOW.
Deux jours de travaux pour renforcer le plaidoyer communautaire
Pendant deux jours, les participants ont :
- Identifié les défis prioritaires liés à la prévention, la préparation et la réponse aux pandémies au Burkina Faso.
- Élaboré des messages de plaidoyer directement appuyés sur les données CLM‑OCASS (indicateurs PPPR).
- Construit une feuille de route communautaire pour la mise en œuvre des actions de plaidoyer.
Une initiative soutenue et inclusive
Cette rencontre, soutenue par le Fonds mondial via l’initiative COPPER, renforce le leadership communautaire et place les évidences issues du terrain au cœur des démarches d’influence auprès des décideurs.
En transformant les données en messages clairs et stratégiques, le RAME donne aux acteurs communautaires les moyens d’agir et d’être entendus dans les décisions qui concernent la sécurité sanitaire nationale.



No responses yet