Accès aux services de santé : les constats communautaires restitués aux autorités du district sanitaire de Yako

Les obstacles à l’accès aux services de santé demeurent une réalité quotidienne pour de nombreuses populations. C’est dans une dynamique de dialogue, de redevabilité et de recherche de solutions que s’est tenue, le 24 décembre 2025, la rencontre de restitution des constats communautaires dans le district sanitaire de Yako, organisée par l’Association Solidarité et Entraide Mutuelle au Sahel (SEMUS), point focal du RAME.
La rencontre a enregistré la participation de plusieurs autorités administratives et sanitaires, notamment les représentants du Haut-Commissaire de la province du Passoré, les membres des délégations spéciales des communes de Yako, Arbollé et Bokin, le Médecin-Chef du District (MCD) sanitaire de Yako.
Cette séance de restitution a permis de présenter et analyser les difficultés rencontrées par les populations au niveau des formations sanitaires (FS) du district.
Les échanges ont mis en lumière des défis liés, entre autres, à l’offre de services, aux conditions de prise en charge et à l’organisation des soins, tels que vécus et rapportés par les communautés.
Au-delà du partage des constats, la rencontre a constitué un espace d’échanges constructifs entre acteurs communautaires et autorités locales.
Les discussions ont ainsi permis de dégager des pistes de solutions concrètes, visant à améliorer la qualité de l’offre de services de santé et les conditions d’accès pour les populations du district sanitaire de Yako.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.