Dans le cadre du projet « Renforcement du système de santé/Veille communautaire/Subvention SRPS du Fonds Mondial (GC7) », le Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (RAME) a entamé, du 22 au 26 juin 2026, une mission de supervision des activités de veille communautaire sur les obstacles d’accès aux soins dans les districts sanitaires de la région du Kadiogo.
Cette mission vise à assurer le suivi de l’exécution technique, financière et administrative des activités mises en œuvre à travers le dispositif Observatoire Citoyen sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS), afin d’améliorer la qualité des données collectées et de renforcer l’efficacité des interventions communautaires.
Pour cette première étape, l’équipe du RAME a effectué des séances de travail dans les districts sanitaires de Bogodogo, avec le point focal ASJE, et de Baskuy, auprès du point focal ABEFA-BF. Les districts de Boulmiougou, Nongr-Massom et Signonghin seront également visités dans la suite de la mission.
Au cours des échanges, les superviseurs ont procédé à un état des lieux des activités réalisées au cours du premier trimestre et du deuxième trimestre en cours, apporté un appui technique aux points focaux sur la collecte numérique, le rapportage ainsi que la gestion administrative et financière des activités.
La mission constitue également une opportunité de renforcer le dialogue avec les autorités sanitaires et administratives locales, de suivre les actions de plaidoyer engagées pour la résolution des dysfonctionnements identifiés dans les formations sanitaires et de formuler des recommandations pour une mise en œuvre plus efficace des activités.
À travers cette initiative, le RAME réaffirme son engagement à promouvoir une veille communautaire de qualité, fondée sur des données fiables, au service de l’amélioration continue de l’accès équitable aux soins de santé au Burkina Faso.


No responses yet