IL FAUT SAUVER LE MONDE COMMUNAUTAIRE DE LUTTE CONTRE LE SIDA AU BURKINA

Le monde communautaire se meurt et menace la qualité de la prise en charge des PVVIH au Burkina Faso.

AA

Les associations n’ont plus les ressources financières nécessaires pour faire face aux primes qu’elles versaient aux conseillers psychosociaux intervenant dans les centres de santé. Ces conseillers psychosociaux, qui sont le plus souvent des personnes infectées ou affectées par le VIH, font face actuellement à plusieurs mois d’arriérés ainsi qu’à tout ce que cela a comme incidence sur une bonne alimentation inhérente à la prise des ARV. Cette situation a pour conséquence l’éloignement de certains conseillers de leurs structures de base ou l’abandon du siège de l’association par certains responsables afin d’éviter les réclamations. La coordination des activités communautaires en prend immédiatement un coup, surtout que sur le plan institutionnel les associations n’arrivent plus à faire face à leurs charges de fonctionnement (location de siège, électricité, eau, téléphone, fournitures de bureau) et sont dans un dénuement important en matière de logistiques (matériels informatiques et roulants).

Le RAME tient à interpeller le gouvernement du Burkina Faso et l’ensemble de ses partenaires techniques et financiers intervenant dans le secteur de la santé à prendre conscience de cette situation.

Un plaidoyer urgent doit être mené pour mobiliser les ressources nécessaires au maintien des activités communautaires en soutien à la prise en charge médicale des PVVIH, mais également une analyse profonde et un audit des systèmes de financement des associations doivent être également instaurés au plus tôt.

Nous interpellons tous les acteurs (associations comme individus) de bonne foi à soutenir cet appel que nous lançons afin que la situation change.

Plus rien ne doit être comme avant !

Merci de signer la petition en suivant le lien ci-dessous:

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Le_president_du_Conseil_national_de_lutte_contre_le_sida_Sauver_le_monde_communautaire_de_lutte_contre_le_sida_au_Burkin/?nXTLujb

Lire l’integralité de l’appel :

http://www.rame-int.org/index.php/participer-a-nos-actions/607-le-monde-communautaire-se-meurt-et-menace-la-qualite-de-la-prise-en-charge-des-pvvih-au-burkina-faso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *