RAPPORT DE LA MISSION OCASS 2013 SUR LA DISPONIBILITÉ ET L’ACCESSIBILITÉ AUX SERVICES CONTRE LE VIH/SIDA AU BURKINA FASO

La qualité de la prise en charge médicale des PVVIH est liée à une disponibilité et à une accessibilité continues des médicaments (ARV et médicaments contre les infections opportunistes) et des examens pour le suivi-biologique des patients.

  Pour contribuer à garantir cette qualité, le RAME en tant que structure de la société civile, a mis en place un observatoire communautaire sur l’accès aux services de santé (OCASS).Ce dispositif a pour mission de collecter les données sur les difficultés rencontrées par les communautés pour accéder aux services de santé, en vue de leur résolution par les détenteurs d’enjeux concernés. Ce dispositif couvre l’ensemble des treize régions du Burkina Faso, par la présence d’une association point focal dans chaquerégion. L’OCASS collecte les données de terrain par deux méthodes : la collecte de routine par les points focaux et la collecte ponctuelle par des missions de terrain. Le présent rapport est issu de la collecte de données par des missionsde terrain qui ont eu lieu du 26mars au 14juin 2013 et a concerné exclusivement la prise en charge des PVVIH dans les 13 régions sanitaires du Burkina Faso. Ces missions ont été appuyées financièrement par le Programme d’Appui au Monde Associatif et Communautaire (PAMAC).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *