Présentation du webinaire du 30 novembre 2020 sur la consultation régionale de la SC en Afrique francophone sur le prochain plan stratégique du FM

Le plan stratégique du Fonds mondial actuellement en cours prend fin en 2020. Le Conseil d’administration du Fonds a alors lancé un processus d’élaboration du prochain plan qui débutera en 2023. Ce processus se veut inclusif et participatif afin de se rassurer que le plan réponde aux attentes vis-à-vis des enjeux et défis de la santé mondiale pour la période concernée. Le 6e Forum de partenariat prévu pour se tenir en début 2021 est un moment clé dans ce processus. Dans la perspective de ce Forum de partenariat, il est essentiel que les communautés et la société civile aient la possibilité de discuter et de fournir des contributions concrètes sur les priorités régionales pour éclairer l’élaboration de la prochaine stratégie. Cette consultation doit s’articuler autour des cinq (5) priorités identifiées par le secrétariat à partir de consultations antérieures. Ces thèmes prioritaires sont :

  1. Le rôle du Fonds mondial dans la sécurité sanitaire mondiale ;
  2. Le rôle futur du Fonds mondial dans la RSSH (Systèmes de santé résilients et durables) pour atteindre la CSU ;
  3. Renforcement des partenariats pour améliorer l’efficacité des programmes ;
  4. Équité, droits de l’homme et genre ;
  5. Engagement et leadership de la communauté et de la société civile dans la riposte.

Conformément à sa mission, qui est de promouvoir l’engagement communautaire dans les processus du Fonds mondial, le département CRG a décidé d’appuyer les plateformes régionales afin de soutenir la planification, l’hébergement et la documentation des consultations des acteurs de la société civile et des communautés.

La Plateforme Régionale Afrique Francophone de Communication et de Coordination (PRF) effectue cette consultation en partenariat avec l’Institut de la société civile pour la Santé et le VIH en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Le 30 novembre 2020, s’est tenu un webinaire en vue d’amener la SC à mieux comprendre ces thématiques et apporter leur contributions :

Consultation régionale de la société civile en Afrique francophone sur le prochain plan stratégique du Fonds Mondial (2)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *