Participation du RAME a l’atelier régional des Organisations de la Société Civile d’Afrique de l’Ouest et du Centre sur l’accélération de la mise en œuvre du plan de rattrapage

L’ONUSIDA et ENDA-Santé, au nom des leaders régionaux des Organisations de la Société Civile (OSC) de la région d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC), ont organisé un atelier régional de la société civile pour l’accélération de la mise en œuvre du Plan de Rattrapage. Cet atelier qui a eu lieu du 08 au 10 mai 2018 à Somone, au Sénégal, a vu la participation d’une soixantaine de délégués venant de 15 pays, dont le Burkina Faso.

Le RAME a participé à cet atelier, à travers la Chargée de projet de la plateforme Afrique Francophone du Fonds mondial, Mme Ida Savadogo/Yugbaré.

L’atelier fait partie d’une série de consultations qui a débuté avec l’organisation par I’ONUSIDA, conjointement avec les organisations leaders d’action contre le VIH/Sida, de sessions satellites à ICASA 2017 (04-09 décembre 2017, à Abidjan). Celles-ci ont été suivies d’une réunion d’orientation stratégiques de Genève du 19 au 21 février 2018 de laquelle des partenaires techniques et financiers, tels que le Fonds mondial, PEPFAR, la Coopération Luxembourgeoise, la Coopération Française, la Coopération Belge, la Coopération Allemande et la Coopération Canadienne avaient été conviées.

L’objectif de l’atelier était de renforcer l’implication des organisations de la société civile dans la mise en œuvre et le suivi des plans de rattrapage nationaux et d’avancer vers l’élaboration de Plan Nationaux des OSC de soutien au plan de rattrapage, assorti de stratégies pour développer les partenariats nécessaires, lever des fonds catalytiques, déterminer l’assistance technique nécessaire et assurer un suivi transparent des activités mises en œuvre.

Au cours de cet atelier, les partenaires techniques et financiers présents, notamment le Fonds mondial, la Coopération Française, la Coopération Luxembourgeoise, l’UNICEF, l’OMS et l’ONUSIDA, ont réitéré leur intention à soutenir la SC dans la lutte contre le VIH/SIDA ; ils ont appelé la SC à plus d’actions et d’Unité pour la lutte contre le VIH/SIDA.

En marge de cet atelier a eu lieu le 07 mai et le 10 mai 2018 après la clôture de l’atelier, des rencontres de coordination interne des OSC d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Au sortir de ces rencontres, un comité de réflexion a été mis en place pour faire des propositions sur la mise en place d’une plateforme société civile de l’AOC. Le rôle de ce comité est de produire les documents de base pour la plateforme.

Une vue des participants

Présentation des travaux du groupe composé de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Burkina Faso faite par la Chargée de projet PRF, Mme Ida Savadogo

La délégation du Burkina Faso lors de l’élaboration de la feuille plan de rattrapage OSC du Burkina Faso

Le panel des PTF à la clôture de l’atelier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *