PARTICIPATION DU RAME A LA RENCONTRE « ENGAGING TO END EPIDEMICS», Un évènement d’apprentissage pour les partenaires de l’Initiative Stratégique Communauté, Droits et Genre du Fonds Mondial (CRG SI) – RAME-Burkina

PARTICIPATION DU RAME A LA RENCONTRE « ENGAGING TO END EPIDEMICS», Un évènement d’apprentissage pour les partenaires de l’Initiative Stratégique Communauté, Droits et Genre du Fonds Mondial (CRG SI)

Du 20 au 22 février 2018 à Bangkok en Thaïlande, s’est tenue une rencontre sur « Engaging to End Epidemics » (s’engager pour mettre fin aux épidémies) un événement d’apprentissage pour les partenaires de l’Initiative Stratégique Communauté, Droits et Genre du Fonds mondial, organisée au Novotel Bangkok (succursale de Sukhumvit 20).
La rencontre « Engaging to End Epidemics » avait pour but de :
1. Présenter les trois composantes de l’Initiative stratégique pour les communautés, les droits et le genre (CRG SI) que sont les fournisseurs d’assistance technique, les réseaux de populations clés et vulnérables et les plateformes régionales, afin de relier les acteurs et les activités pertinents ;
2. Identifier les leçons apprises de l’Initiative Spéciale CRG 2014-2016 et les stratégies pour l’Initiative stratégique CRG (2017-2019), y compris les opportunités d’alignement, de coordination et de collaboration entre les trois composantes de l’Initiative stratégique ;
3. Approfondir la compréhension de la communauté, des droits et du genre au sein du Fonds mondial (nouveau) stratégie (2017-2022) et voir comment le CRG SI peut capitaliser l’impact ;
4. Présenter et valider le cadre de suivi, d’évaluation et d’apprentissage pour le CRG SI et élaborer des stratégies sur la manière d’utiliser le cadre et les rapports pour mieux saisir les résultats parmi les trois composantes et l’impact global du CRG SI.
Cette rencontre s’est tenue à Bangkok, sous l’égide de l’APCASO qui est une fondation thaïlandaise, travaillant dans la région Asie-Pacifique sur le VIH, la santé et la justice sociale.
Le RAME qui abrite la plateforme régionale de coordination et de communication d’appui technique à la société civile et les communautés (PRF) y était représenté par la coordonnatrice de la PRF Mme SAVADOGO Ida. En effet, il existe 6 plateformes régionales du Fonds mondial établies dans 6 régions : Asie et Pacifique, Afrique anglophone, Afrique francophone, Moyen-Orient et Afrique du Nord, Europe orientale et Asie centrale, Amérique Latine et Caraïbes.

Au cours de cette rencontre Mme SAVADOGO a présenté les défis de coordination et de communication que la plateforme francophone rencontre. Ces défis sont posés différemment selon les acteurs : les bénéficiaires et les Dispositifs d’Assistance Technique (DAT).
Les défis selon les bénéficiaires sont le manque de représentation de la PRF dans les pays, qui fait qu’il est difficile d’informer et d’être informé de l’engagement des acteurs communautaires qui n’ont pas facilement accès à internet ou qui n’ont pas la culture d’internet.
Les défis des DAT sont comment amener les acteurs qui ont généralement chacun des règles figées à travailler ensemble, surtout que cela exige l’introduction de souplesses dans la manière de travailler
Toutefois quelques solutions à ces défis ont été préconisées. Il s’agit notamment d’utiliser en même temps la communication électronique qui se fera à travers la mise en place du e-CAT (dispositif électronique de l’assistance technique permettant de connaître les besoins des associations), le mailing List et la communication de proximité à travers notamment les rencontres de concertation, les présentations lors des conférences et les points focaux nationaux.

Cette rencontre s’est terminée par une note de satisfaction générale à travers les présentations des différents composants, le partage d’expérience entre les FAT, les populations clés et les plateformes et les échanges entre structures existants dans chaque région pour voir les synergies d’action possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *