OCASS : LE RAME VIENT DE NOUER UN PARTENARIAT AVEC LE RENLAC

OCASS est un dispositif indépendant permettant de remonter de manière impartiale et régulière les informations en temps réel sur les goulots d’étranglement de l’accès aux soins.

renlac

Son objectif est de contribuer à améliorer l’accès et la qualité des services par la mise en place dans les formations sanitaires publiques d’un système de veille et de collecte permanents des informations sur les difficultés d’accès des populations aux soins contre le VIH/Sida, le paludisme et la tuberculose d’ici à mars 2018.

Conscients des limites objectives de la stratégie actuelle de OCASS, il s’est avéré nécessaire de développer d’autres mécanismes de remontée de l’information en dehors du circuit formel.

C’est ainsi qu’en sus des systèmes de collecte quotidienne faite par les conseillers psychosociaux et la collecte trimestrielle faite par un responsable de l’association auprès des responsables des structures de prise en charge, la collecte à travers la ligne verte de AFAFSI et du REN-LAC et les radios a été préconisée. Ainsi les lignes téléphoniques indexés aux numéros verts de AFAFSI et du RENLAC ont été identifiées pour compléter les sources de collecte de l’information auprès du grand public usager des services de santé.

C’est dans ce cadre qu’une équipe du RAME a tenu une séance de travail avec le RENLAC à son siège pour échanger sur les modalité de mise en oeuvre du partenariat qui devra permettre de collecter des données probantes en vue d’influencer les politiques pour un accès plus juste et plus équitable aux services de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *