APPEL A CANDIDATURE

Pour le renforcement de l’efficacité et la couverture des observatoires communautaires d’accès aux soins au Burkina Faso, au Niger et en Guinée dans les formations sanitaires cibles du projet et pour l’amélioration de la qualité des services de santé en général, et ceux concernant la santé de la mère et de l’enfant en particulier, le Réseau Accès aux Médicaments Essentiels à travers son nouveau projet OCASS II recherche :

 Un expert en suivi-évaluation des projets multi-pays et multi-acteurs ayant un diplôme d’études supérieures égal au moins à BAC+5 dans le domaine des sciences sociales, sciences politiques, Développement et Gestion des projet.

I.           Description de la mission

Le consultant sera chargé d’appuyer le RAME pour assurer la cohérence et la fluidité de l’échange d’information entre les différents niveaux décrits ci-dessus. Le consultant interviendra essentiellement aux niveaux 2 et 3, et appuiera le RAME dans le remplissage du Monitoring Tool de l’Initiative 5%.

Dans le cadre de cette mission, il sera programmé une mission d’appui au niveau de chaque pays ainsi qu’un appui à distance. La mission démarrera par un travail au sein du RAME afin de se familiariser avec le projet dans son ensemble (niveau régional) et élaborer le cadre du dispositif de suivi du projet global, pour ensuite s’attarder sur les spécificités de chaque pays et adapter le dispositif selon ces spécificités.

Ce sont surtout les chargées de suivi-évaluation du RAME, du RENIP+ et de la COFEL qui bénéficieront en particulier d’un accompagnement de la part du/de la consultant.e.  Les équipes projet au niveau de chaque pays ainsi que l’équipe de coordination régionale au Burkina Faso seront cependant également concernées par cet appui,

Le consultant externe facilitera/appuiera la mise en œuvre du DSE en coachant dans ce sens les chargées de suivi-évaluation. Le consultant jouera un rôle de « facilitateur » en privilégiant chaque fois que possible une approche qui permette de responsabiliser les chargées de suivi/évaluation. Il s’agira pour le consultant :

  • D’amener les chargé.e.s de suivi/évaluation du RAME, du RENIP+ et de la COFEL à la bonne compréhension et utilisation du cadre logique en tant qu’outil de pilotage et de suivi de projet (description et interprétation des indicateurs, modalités de suivi, méthodes et fréquence de collecte, etc.) ;
  • De travailler avec les équipes pour intégrer au cadre logique des indicateurs d’effets et de changement spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis ;
  • De permettre aux chargé.e.s de suivi/évaluation des organisations partenaires de chaque pays (niveau 2 dans le schéma ci-dessus) de suivre le projet dans chaque pays et de transmettre l’information consolidée sur une base régulière au niveau régional (niveau 3)
  • De permettre à la chargée de suivi/évaluation du RAME de compléter avec aisance l’outil de suivi de projet de l’Initiative 5% (Monitoring Tool), en vue du rapportage semestriel.

Ensuite, pour l’accompagnement à distance, le consultant externe travaillera directement avec la chargée de suivi-évaluation du RAME qui sera chargée elle-même d’appuyer les chargées de suivi-évaluation des deux partenaires de mise en œuvre et sera particulièrement attentif à la mise en application concrète des acquis du coaching initial. Ce sont ces chargées de suivi-évaluation de chaque organisation partenaire qui seront chargées de la mise en œuvre et du suivi du DSE dans leur pays respectif. En particulier la chargée de suivi-évaluation du RAME devra veiller à assurer une vision/cohérence globale du DSE au niveau régional (harmonisation des outils de suivi notamment).

Expériences :

  • avoir au moins dix (10) ans d’expérience professionnelle dans la planification, le suivi-évaluation des projets et programmes de santé ;
  • expérience dans la conception de dispositif de suivi-évaluation ;
  • expérience en gestion de données (conception et analyse d’indicateurs, statistiques de base) ;
  • expérience dans l’accompagnement des organisations de la société civile en Afrique
  • Expérience en formation / mentoring ;
  • Connaissances souhaitées dans le domaine de la santé et des systèmes de santé dans les pays en développement ;
  • bonne connaissance souhaitable de projets innovants intégrant les TIC dans la santé
  • excellentes capacités de synthèse et rédactionnelles (français) ;
  • bonne expérience en suivi-évaluation des projets intégrant les aspects de genre et les inégalités en santé

 

II. Lieu

Burkina Faso, Guinée et Niger

III.Composition et dépôt des dossiers de candidature

Le dossier de candidature comprend

  • Un curriculum vitae actualisé,
  • Les copies des diplômes et attestations requis,
  • Une offre technique décrivant la méthodologie de travail
  • Une offre financière

Le dossier sera envoyé sous pli fermé, portant la mention « Recrutement d’un Expert en Suivi-Evaluation » au secrétariat du RAME, à l’adresse 04 BP 8038, Ouagadougou 08, Téléphone +226 25 33 41 ou par email mentionnant l’objet : secretariat@rame-int.org ou rpse@rame-int.org   au plus tard le vendredi 10 mai 2019.

NB : Les documents du projet OCASS 2018-2020 peuvent être consultés à la demande en envoyant un courriel aux adresses ci-dessus indiquées

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *