AFRAVIH 2016 – TOP, C’EST PARTI !

La 8ème conférence internationale de l’alliance francophone des acteurs de la lutte contre le VIH et les hépatites (AFRAVIH) a débuté le 20 avril 2016, à Bruxelles au Centre de conférences de « Le Square-Bruxelles ».

AFRAVIH a pour objectif de renforcer l’action francophone internationale de lutte contre le VIH/sida et les hépatites. Placée cette année sous le symbole d’une porte ouverte sur l’avenir, laissant échapper une lumière porteur d’espoir pour sa volonté commune qui est de vaincre le VIH et les hépatites, elle se tiendra du 20 au 23 avril 2016. Elle réunit plus de 1 000 participants de 35 pays francophones.

Le Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (RAME) qui est membre des partenaires de la conférence, participe avec l’animation d’un stand (N°13) et avec la présentation d’un poster dont le sujet porte sur l’influence de la qualité de la gestion financière sur la mobilisation des ressources financières. En outre, il organisera une rencontre d’échanges et d’informations avec les fournisseurs d’assistance le 22 avril 2016 dans la salle 202 à 15 heures (heure locale).

Pour cette première journée, le stand du RAME a été visité par environ 20 personnes de diverses structures et de diverses nationalités. Le Directeur Exécutif du RAME, M. Simon KABORE a pris part à la table ronde organisée par MSF sur l’accélération de 90-90-90 en Afrique occidentale et centrale à travers des approches innovatrices. A cette occasion, il a partagé l’expérience de l’OCASS qui permet aux communautés de produire des évidences sur les dysfonctionnements dans les services de santé et de devenir des acteurs dans le dialogue politique pour l’amélioration de la qualité des soins. Au cours de cette communication, le Directeur Exécutif a souligné la nécessité d’impliquer les PvVIH afin qu’elles puissent pousser la communauté internationale et nationale à dépasser leurs divergences scientifiques et politiques pour venir à bout du VIH.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *